Gouvernement Princier de Monaco

Commerce de détail

Baromètre (enquête mensuelle de conjoncture)

Selon les commerçants interrogés, en mars 2021, le climat des affaires atteint son plus haut niveau depuis trois ans dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobile.

Indicateur synthétique normalisé de moyenne 100 et d'écart-type 10

Télécharger la méthodologie de l'enquête conjoncturelle dans le Commerce de détail

Focus

Avec 802 établissements et 1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, le Commerce de détail représente un pan important de l’économie monégasque.

Évolution du chiffre d'affaires du Commerce de détail

Sources : Direction des Services Fiscaux, IMSEE

Le Commerce de détail est le 8ème contributeur du PIB de la Principauté en 2019 avec plus de 357 millions d’euros. Il a augmenté de 6,4% par rapport à 2018 (contre +4,7% pour le PIB global).

Nombre d'établissements par division NAF

Sources : Direction de l’Expansion Economiques, IMSEE

Le nombre total d’établissements dans le Commerce de détail reste stable depuis 2009 bien que l’on observe une légère baisse du nombre d’établissements dans le Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles et à l’inverse, une augmentation des établissements dans le Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles.

En termes de répartition géographique au sein du territoire, la majorité des établissements se trouvent dans le quartier de Monte-Carlo (45%).

Il représente au total 2 946 salariés (+2% par rapport à 2018) pour 465 employeurs (-0,2% par rapport à 2018).

Répartition des salariés par sexe et par division NAF

Sources : Caisses Sociales Monégasques, IMSEE

C’est un secteur jeune : la moyenne d’âge des salariés est de 40,5 ans. Seuls deux GSA sur 12 ont une moyenne d’âge inférieure (Hébergement et restauration et Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien). Dans le Commerce de détail hors automobile, les femmes sont majoritaires (58,2%) et elles sont minoritaires dans l’automobile (22,3%).

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le Focus : Commerce de détail.

 

 

 

 

 

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Commerce-de-detail