Gouvernement Princier de Monaco

Bulletin de l'Economie

Données au 3ème trimestre 2019

Le volume global des échanges continue de progresser et dépasse les 2,6 milliards d’euros. En valeur, le montant des importations augmente plus que celui des exportations : le déficit de la Balance commerciale s’accroît.

A fin septembre 2019, le chiffre d'affaires de la Principauté, hors Activités financières et d'assurance, recule légèrement (-127 M€ soit –1,2 %) par rapport à 2018 et ce malgré les bons résultats du troisième trimestre (+6,9 %).

L’emploi salarié du secteur privé est en hausse par rapport au troisième trimestre 2018 (+3 %), notamment dans le secteur Information et communication, soutenu par les activités de Conseil en systèmes et logiciels informatiques.

Le nombre de créations et de radiations définitives d'établissements progresse (+3 %) par rapport à l'année passée avec un solde en légère augmentation (+275 établissements).

Les principaux indicateurs hôteliers sont en hausse. En effet, le nombre de chambres occupées et celui d’arrivées personnes progressent. La durée moyenne de séjour est stable. Le taux d’occupation hôtelier est en léger recul
(-0,6 %).

L’activité des croisiéristes, cumulée depuis le début de l’année, est moins soutenue. Cette baisse est essentiellement liée à des annulations de navires suite à des modifications de programmation ou des raisons météorologiques.

Le marché de l’immobilier progresse en valeur, mais diminue en volume.

Malgré la hausse des immatriculations de véhicules neufs au troisième trimestre, le cumul annuel reste en deçà des chiffres de 2018.

La fréquentation des parkings publics est également orientée à la baisse. Le trafic aérien progresse et le nombre de passagers est stable.

 

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Bulletin-de-l-Economie