Gouvernement Princier de Monaco

Bulletin de l'Economie

Données au 2e trimestre 2018

La hausse conjointe des importations et des exportations fait progresser le volume global des échanges (+47,6 %). Les importations ont augmenté plus fortement que les exportations, le déficit de la Balance commerciale se creuse.

Les résultats de la Construction entraînent à la hausse le chiffre d'affaires de la Principauté, hors Activités financières et d'assurance (+5,3 % par rapport au deuxième trimestre 2017).

L’emploi salarié, largement soutenu par l’intérim, affiche une évolution positive et comparable à celle observée au premier trimestre (augmentation de 4,3 %).

Le nombre de créations d’établissements diminue et celui des radiations est stable : le solde (créations—radiations) se contracte mais reste positif (+167).

La réouverture partielle de l'Hôtel de Paris a entraîné une hausse du nombre de chambres à la vente. Le taux d’occupation est stable. La légère diminution du nombre d’arrivées personnes est compensée par l’allongement de la durée du séjour (hôtelier) : le nombre de nuitées augmente.

Comme au premier trimestre, le marché immobilier dans le neuf est en recul et celui des reventes progresse.

Les immatriculations de véhicules neufs continuent de progresser mais à un rythme moins soutenu qu’en 2017. La fréquentation des parkings est en très légère hausse (+0,3 %). Le nombre de rotations hélicoptères est en recul mais le celui des passagers reste stable.

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Bulletin-de-l-Economie