Gouvernement Princier de Monaco

Bulletin de l'Economie

Données au 4ème trimestre 2019

Le volume global des échanges, hors France, poursuit sa progression et dépasse pour la première fois les 3,5 milliards d’euros grâce à l’augmentation conjointe des ventes (+1,7 %) mais surtout des achats (+12,7 %). Le déficit de la Balance commerciale s’accroît.

En 2019, le chiffre d'affaires de la Principauté, hors Activités financières et d'assurance, progresse légèrement (+162 M€ soit +1,1 %) par rapport à 2018 et ce malgré le recul observé sur les six premiers mois de l’année.

L’année 2019 se conclut avec des indicateurs en hausse dans l’emploi du secteur privé avec près de 1 500 emplois supplémentaires par rapport à l’année précédente. Le nombre d’employeurs est lui aussi en augmentation.

Comme en 2018, les créations nettes d'établissements les plus importantes  proviennent de trois GSA : Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien (+97), Activités immobilières (+73) et Autres activités de services (+67).

Les principaux indicateurs hôteliers sont en hausse. En effet, le nombre de chambres occupées et celui d’arrivées personnes progressent. La durée moyenne de séjour est stable.

L’activité des croisiéristes, cumulée depuis le début de l’année, est moins soutenue. Toutefois, malgré les 14 jours d’escale en moins, le nombre de jours croisiéristes progresse.

Le montant cumulé des transactions immobilières (ventes et reventes) progresse (+4,4 %) et se rapproche des trois milliards d’euros (2,8 Mds€).

Le nombre d’immatriculations de véhicules neufs est légèrement supérieur à celui observé l’année précédente (+17) grâce à un très bon deuxième semestre.

La fréquentation des parkings publics est orientée à la baisse. Le trafic aérien progresse mais le nombre de passagers recule.

 

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Bulletin-de-l-Economie