Gouvernement Princier de Monaco

Bulletin de l'Economie

Les données sont cumulées depuis le 1er janvier. Ce bulletin reflète donc les résultats économiques de l'année 2022. Après la reprise en 2021, l’économie de la Principauté de Monaco poursuit sa nette croissance en 2022. Quasiment tous les agrégats ont progressé par rapport à l’année précédente, et beaucoup ont surpassé leur niveau d’avant-crise.

Données au 4e trimestre 2022

L’évolution de +18,0 % du volume global des échanges est la preuve de la forte croissance du commerce extérieur monégasque en 2022.

Notamment porté par le Commerce de gros, le chiffre d’affaires de la Principauté atteint près de 19 Md€ cette année, en progression de 2,5 Md€.

Les indicateurs de l’emploi du secteur privé sont tous orientés à la hausse à la fin de l’année. La progression du volume d’heures correspond à un mois d’heures travaillées en plus par rapport à 2021.

Bien que les créations d’établissements diminuent par rapport à 2021, le solde créations - radiations définitives reste stable à +408.

Les chiffres du tourisme sont en nette augmentation en comparaison avec 2021. Néanmoins, certains tels que ceux des croisières sont toujours inférieurs à 2019.

Après deux années relativement difficiles, l’immobilier se reprend drastiquement, en particulier par le biais du marché du neuf qui a quintuplé cette année en valeur.

Les vols commerciaux portent le trafic hélicoptère, qui progresse sans toutefois retrouver son niveau d’avant-crise. 382 véhicules neufs de moins ont été immatriculés par rapport à l’année précédente. Le nombre de passages dans les parkings publics progresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Bulletin-de-l-Economie