Gouvernement Princier de Monaco

Bulletin de l'Economie

Données au 1er trimestre 2020

Après plusieurs années de fortes hausses, le volume global des échanges, hors France, au premier trimestre recule pour la première fois depuis 2016 et retrouve un niveau comparable à cette même année.

A fin mars 2020, le chiffre d'affaires de la Principauté, hors Activités financières et d'assurance, diminue (-84M€ soit –2,6 %) par rapport à 2019 et retrouve son niveau de 2017.

Les indicateurs d’emploi sont en baisse dans le secteur privé à la fin du premier trimestre 2020 (-3 % d’emplois). Le nombre de créations d’établissements diminue par rapport à l’année passée (-31,3 %).

Les principaux indicateurs hôteliers sont en net recul tout comme l’activité des croisiéristes qui diminue drastiquement, suite à la fermeture des eaux territoriales. Seul le marché des reventes immobilières reste très dynamique. En effet, plus de 100 transactions ont été réalisées ce trimestre.

La fermeture des garages automobiles mi-mars a entrainé la diminution du nombre d’immatriculations de véhicules neufs (-84) alors que le confinement oriente la fréquentation des parkings publics à la baisse, de même que le trafic aérien.

 

 

 

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Bulletin-de-l-Economie