Gouvernement Princier de Monaco

Bulletin de l'Economie

Données au 4ème trimestre 2020

Le volume global des échanges, hors France, recule nettement et retrouve son niveau de 2016.

Malgré un quatrième trimestre légèrement supérieur à celui de l’année passée, le chiffre d’affaires cumulé de la Principauté, hors Activités financières et d'assurance, reste pénalisé par les résultats du deuxième trimestre. A fin décembre 2020, il s’élève à 13,8 mds€ en recul de 1,18 mds€ par rapport à 2019 (soit -7,5 %).

L’emploi du secteur privé connaît un rebond à la fin de l’année 2020, bien que ses indicateurs restent inférieurs à ceux observés en 2019.

Les créations d’établissements, en cumul annuel, sont en baisse (728 contre 882 en 2019 soit -17,5 %). Le nombre de radiations est également en recul sur l’année mais est, quant à lui, supérieur sur le second semestre.

Les principaux indicateurs hôteliers sont en forte baisse. L’activité des croisiéristes reste à l’arrêt suite à la fermeture des eaux territoriales.

Le marché immobilier finit l’année en recul par rapport à 2019.

Le nombre d’immatriculations de véhicules neufs et la fréquentation des parkings publics se redressent légèrement au quatrième trimestre mais accusent une baisse de 22 % en cumul annuel. Le trafic aérien reste très fortement dégradé malgré la légère amélioration de la période estivale.

 

 

 

 

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Bulletin-de-l-Economie