Gouvernement Princier de Monaco

Bulletin de l'Economie

Données au 2ème trimestre 2019

Le volume global des échanges continue de progresser et dépasse les 1,75 milliards d’euros. En valeur, le montant des importations augmente plus que celui des exportations : le déficit de la Balance commerciale s’accroît.

Au deuxième trimestre 2019, le chiffre d'affaires de la Principauté, hors Activités financières et d'assurance, diminue (-374 M€ soit –5,2 %) par rapport à 2018. Seuls quatre secteurs ont vu leur chiffre d’affaires progresser. Avec plus de 6,8 milliards d’euros, c’est le deuxième meilleur chiffre d’affaires réalisé au 30 juin.

L’emploi salarié continue de progresser, notamment dans les Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien et dans l’Information et communication qui connaît un rebond par rapport à 2018.

Le nombre de créations et de radiations d’établissements recule. Le solde reste positif (+172) mais se contracte.

Le nombre d’arrivées personnes ainsi que la durée moyenne de séjour sont en augmentation au 30 juin par rapport à l’année passée. Cela entraîne une hausse du nombre de chambres occupées (en nuitées). Le taux d’occupation diminue légèrement en raison de l’augmentation de l’offre en chambres. Le nombre de jours croisiéristes cumulés depuis le début de l’année progresse, tandis que le nombre de journées d’escales diminue.

Le marché de l’immobilier « neuf » reste orienté à la hausse grâce aux bons résultats du premier trimestre. Le marché des reventes se contracte.

Le recul du nombre d’immatriculations de véhicules neufs se poursuit au deuxième trimestre. C’est le troisième trimestre consécutif de baisse après sept trimestres de hausse. La fréquentation des parkings publics est également orientée à la baisse.

Les nombres de vols et de passagers de l’héliport poursuivent leur progression.

 

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Bulletin-de-l-Economie