Gouvernement Princier de Monaco

Bulletin de l'Economie

Données au 2ème trimestre 2020

Le volume global des échanges, hors France, diminue de près de moitié et retrouve un niveau légèrement inférieur à celui des années 2016/2017.

A fin juin 2020, le chiffre d'affaires de la Principauté, hors Activités financières et d'assurance, recule de près d’un milliard d’euros (-13 %) par rapport à 2019 et retrouve également son niveau de 2016.

L’emploi du secteur privé connaît un net rebond en juin 2020 par rapport aux mois précédents, mais ses indicateurs restent en-dessous de leur niveau de 2019.

Le nombre de créations d’établissements (-130) diminue plus fortement que celui des radiations (-60) par rapport à l’année passée : le solde se contracte (126 contre 196).

Les principaux indicateurs hôteliers sont en net recul tout comme l’activité des croisiéristes qui diminue drastiquement, suite à la fermeture des eaux territoriales.

Si le marché des reventes immobilières est stable en volume, il diminue en valeur (-9 %).

Malgré la reprise observée au mois de juin (295 contre 277 en 2019) le nombre d’immatriculations de véhicules neufs reste inférieur à celui observé l’an dernier. La fréquentation des parkings publics reste orientée à la baisse, même si celle-ci est moindre en juin. La suspension de certains types de vols a fortement dégradé le trafic aérien.

 

 

 

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Bulletin-de-l-Economie