Gouvernement Princier de Monaco

Bulletin de l'Economie

Données au 1er trimestre 2019

Le volume global des échanges poursuit sa progression et dépasse les 780 millions d’euros. Le montant des exportations progresse et celui des importations recule : le déficit de la Balance commerciale diminue nettement.

Au premier trimestre 2019, le chiffre d'affaires de la Principauté, hors Activités financières et d'assurance, recule (-242,1 M€ soit –7,2 %) par rapport à 2018. Il retrouve son niveau du premier trimestre 2017. Seuls deux secteurs progressent : l’Hébergement et la restauration et le Transport et l’entreposage.

Avec 55 099 emplois et 6 112 employeurs, l’emploi salarié du secteur privé est en hausse au premier trimestre 2019. La progression la plus marquée provient une nouvelle fois des Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien.

Le nombre de créations et de radiations d’établissements recule. Le solde reste positif mais se contracte.

Le nombre de chambres occupées (en nuitées) est en légère baisse. La réouverture totale de l'Hôtel de Paris a entrainé une hausse de +21 % de l’offre en chambre en catégorie 5*. Ces deux facteurs cumulés expliquent la baisse du taux d’occupation. Le nombre d'escales et de passagers de croisière recule du fait de l'accueil en escale de trois navires de moins.

La commercialisation de deux nouveaux programmes soutient le marché immobilier dans le neuf. Le marché des reventes est lui en recul.

Le nombre d’immatriculations de véhicules neufs diminue. C’est le deuxième trimestre consécutif de baisse après sept trimestres de hausse. La fréquentation des parkings publics est orientée également à la baisse.

Les nombres de vols et de passagers de l’héliport, quant à eux, progressent.

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Bulletin-de-l-Economie