Gouvernement Princier de Monaco

Bulletin de l'Economie

Bien que le climat économique mondial soit tendu, la Principauté fait état d’une bonne conjoncture et poursuit sa reprise. Si quelques indicateurs n’ont pas encore renoué avec leur niveau pré-pandémique, il y a consensus sur la forte croissance par rapport à 2021 de presque tous les agrégats.

Données au 3e trimestre 2022

Le commerce extérieur de Monaco poursuit sa croissance, comme en témoigne la progression de 20,1 % du volume global des échanges, hors France.

En dépit de la pression exercée par la crise énergétique, le chiffre d’affaires de la Principauté, hors Activités financières et d’assurance, atteint un montant inégalé de 13,9 Md€, en croissance de 2,4 Md€ (+21,0 %).

L’emploi continue de progresser dans le secteur privé au troisième trimestre, porté notamment par l’Hébergement et restauration.

Le solde créations—radiations d’établissements se réduit, en raison d’un ralentissement des créations plus important que celui des radiations au troisième trimestre.

Bien qu’accusant toujours un retard vis-à-vis de 2019, les chiffres du tourisme à Monaco sont en nette hausse comparativement à 2021.

Le marché de l’immobilier poursuit son année record, avec notamment au troisième trimestre des ventes de biens neufs déjà 4 fois supérieures au total de l’année 2021 dues aux nouvelles constructions.

Encore loin de ses résultats d’avant-crise, le trafic hélicoptère est toutefois en forte progression ce trimestre. Les immatriculations de véhicules neufs sont, elles, en retard par rapport à l’année précédente.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Bulletin-de-l-Economie