Gouvernement Princier de Monaco

Mesure des écarts de salaire entre hommes et femmes

Couverture : mesure écarts de salaire

Suite aux recommandations des instances internationales, la Principauté de Monaco a mis en place un Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes auprès du Ministre d’État ayant pour objet d'assurer la coordination, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques et mesures nationales prises afin de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de prévenir et combattre toutes les formes de violence et de discriminations à l'égard des femmes.

En décembre 2018, le Ministre d’État a sollicité l’IMSEE pour la réalisation d’une étude sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans le secteur privé et public.

Dans le cadre de cette étude, la première du genre en Principauté, l’IMSEE s’est efforcé de bâtir «une méthodologie statistique solide et tendant à une analyse toutes choses égales par ailleurs » afin de tenir compte du contexte spécifique de Monaco et de la structure de sa population salariée. Cette méthodologie a été construite en partenariat avec l’Insee et validée par le Conseil Scientifique de la Statistique et des Études Économiques, présidé par le Professeur Pierre-André CHIAPPORI.

L’IMSEE s’est principalement appuyé sur les informations fournies par les Caisses Sociales de Monaco et relatives aux salariés du secteur privé avec, en complément, une analyse des indices de rémunération des salariés du secteur public réalisée grâce aux informations de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique.

L'étude de la mesure des écarts de salaires est disponible sur cette page.

http://www.imsee.mc/Population-et-emploi/Salaires/Mesure-des-ecarts-de-salaire-entre-hommes-et-femmes