Gouvernement Princier de Monaco

Enquête ESPAD

L'enquête ESPAD, menée tous les 4 ans dans de nombreux pays européens, étudie les comportements de santé, le mode de vie et les consommations d'alcool, tabac et autres drogues des adolescents scolarisés de 16 ans.

A Monaco, ESPAD concerne l'ensemble des lycéens. La dernière enquête s’est déroulée en Principauté le 4 avril 2019.

ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) est une enquête quadriennale initiée au niveau européen en 1995 par le Conseil suédois pour l’information sur l’alcool et les autres drogues (CAN) avec le soutien du Conseil de l’Europe (Groupe Pompidou). Elle cible les élèves dans leur seizième année au moment de l’enquête, et les interroge sur leurs habitudes de consommation de tabac, d'alcool et de drogues. Trente-cinq pays y participent selon une méthodologie standardisée et un questionnaire auto-administré commun.

A Monaco elle est réalisée depuis 2007, et concerne l'ensemble des lycéens. La dernière enquête s’est déroulée en Principauté le 4 avril 2019, dans tous les établissements publics et privés. L'IMSEE a participé à la réalisation de l'enquête en collaboration avec la Direction de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports (DENJS) et sous la responsabilité scientifique de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) .

Le dispositif ESPAD

L'enquête ESPAD, lancée pour la première fois en 1995, concerne les adolescents scolarisés de 16 ans, âge de fin de scolarité obligatoire dans la plupart des pays participants.

Les élèves sont interrogés par questionnaire auto-administré, distribué en classe sur une heure de cours. Le questionnaire, confidentiel et anonyme, est scellé après son remplissage par l'élève : aucun rapprochement ne peut être fait avec l'identité du répondant.

La méthodologie ainsi que la grande majorité des questions posées sont communes à l'ensemble des pays participants. L'enquête offre ainsi une très bonne comparaison des habitudes de consommation de tabac, d’alcool et de drogues des jeunes européens âgés de 16 ans, avec pour certains pays, un recul de plus de dix ans.

La précédente enquête ESPAD, réalisée en 2015, a fait l'objet d'un rapport international rendu public le 20 septembre 2016 à Lisbonne. L'ensemble des résultats européens est disponible sur cette page.

ESPAD à Monaco

À Monaco, l’enquête ESPAD a été réalisée en 2007, 2011, 2015 et 2019 dans tous les établissements scolaires de la Principauté (publics et privés). Elle a concerné de façon exhaustive tous les élèves présents dans ces derniers le jour de l’enquête.

En effet, il a été décidé pour Monaco de ne pas restreindre l’interrogation aux seuls élèves âgés de 16 ans au moment de l’enquête comme le prévoit le protocole européen mais de l’élargir à l’ensemble des collégiens et des lycéens âgés de 16 ans au moins afin de décrire plus globalement la situation dans la Principauté.

Les résultats de l'enquête ESPAD de 2019 seront compilés, traités et analysés par l'IMSEE comme l'ont été ceux des enquêtes de 2007, 2011 et 2015.

Le rapport complet de l'IMSEE est disponible sur cette page.

http://www.imsee.mc/Population-et-emploi/Enquete-ESPAD