Gouvernement Princier de Monaco

Recensement de la population

Logo Recensement

Le Recensement de la population est dorénavant établi selon un nouveau mode de calcul "basé sur les registres" qui consiste à assembler les différentes bases de données et systèmes d’information existant (Service de l’État Civil et de la Nationalité de la Mairie de Monaco, Direction de la Sûreté Publique, Direction de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, Direction de la Prospective de l'Urbanisme et de la Mobilité et Administration des Domaines).

Cette nouvelle méthode permet de calculer tous les ans les évolutions de chacune de ces données et cela sans avoir à conduire une enquête exhaustive qui se déroulait jusqu’à présent tous les 8 ans.

Les résultats du Recensement de la population 2024 sont également présentés à travers l'infographie : Les résidents en 2024 

Résidents

Population 2024
38 423 habitants
Source : IMSEE
Voir la source

Au 31 décembre 2024, la Principauté de Monaco compte 38 423 résidents, soit 56 personnes de plus qu’un an auparavant (+0,1 %).

La population a quasiment doublé depuis 1951 et a progressé de près de 6 500 habitants depuis 2000.

Avant 30 ans, la pyramide présente une répartition très équilibrée entre les femmes et les hommes, avec des effectifs stables oscillant entre 150 et 200 personnes par âge et par sexe.

La tranche d’âge comprise entre 50 et 70 ans enregistre les effectifs les plus élevés, avec au minimum 230 personnes par âge et par sexe, atteignant jusqu’à 370 hommes (à 61 ans) contre 320 femmes (à 58 ans), ce qui traduit une prédominance masculine.

À partir de 70 ans, les femmes deviennent majoritaires parmi la population résidente: elles représentent 54,5 % des personnes de cet âge ou plus.

67 centenaires sont recensés en 2024, soit 0,2 % de la population.

En 2024, les Monégasques confirment leur position de première nationalité représentée en Principauté, avec 24,1 % de la population. Historiquement minoritaires (moins d’un résident sur dix entre 1908 et 1938) leur part n’a cessé de croître depuis.

Télécharger le fichier de la répartition du nombre de résidents selon la nationalité en 2024 :

 

Logements

En 2024, la Principauté comptabilise 22 168 logements, en hausse de 3,4 % sur un an.

Les quartiers de Monte-Carlo et de La Rousse regroupent à eux deux plus de 10 000 logements (46,2 %).

Malgré la livraison en décembre 2024 de l’extension en mer Mareterra qui comptabilise 130 logements, Larvotto reste avec Monaco-Ville le quartier avec le moins d’habitations (respectivement 1 392 et 601).

Les quatre autres quartiers (La Condamine, Jardin Exotique, Fontvieille et Les Moneghetti) comptent chacun entre 2 200 et 2 800 logements.

Infographie : Les résidents en 2024 1-4
26 mars 2025 Article

Infographie 2024

Télécharger l'infographie

Lire la suite de Lire la suite
Logo Recensement actu
07 novembre 2017 Article

Tableaux statistiques 2016

L'ensemble des tableaux statistiques issus du recensement de la population 2016 est téléchargeable librement sur cette page.

Lire la suite de Lire la suite
http://www.imsee.mc/Population-et-emploi/Recensement-de-la-population