Gouvernement Princier de Monaco

Nomenclatures et référentiels

Dans le cadre de la réalisation de ses travaux et afin de mettre en place une classification optimale des données, l'IMSEE utilise des nomenclatures et des référentiels. En voici les principaux :

Nomenclature d'activité française (NAF)

La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives, principalement élaborée pour organiser l'information économique et sociale. Afin de faciliter les comparaisons internationales, la NAF adopte la structure de la NACE (nomenclature des activités dans la Communauté européenne), elle-même dérivée de la nomenclature internationale CITI (Classification Internationale Type des activités économiques, par Industrie).

Elle comporte 5 niveaux emboîtés (sections, divisions, groupes, classes et sous-classes). Le code NAF (ou code APE) correspond au niveau le plus détaillé : la sous-classe.

L'IMSEE attribue un code NAF à chaque établissement en Principauté lors de sa création. Ainsi, toutes les statistiques relatives à l'économie monégasque produites par l'IMSEE découlent de cette nomenclature.

L'IMSEE utilise la NAF rév. 2, 2008 depuis le 1er janvier 2012 et a également défini un découpage en Grands Secteurs d’Activité (GSA) dans le but d’être au plus proche de la réalité du tissu économique monégasque. Ainsi, douze GSA, qui forment une agrégation des 88 divisions (niveau 2) de la NAF ont été retenus.

Le fichier ci-dessous présente les cinq niveaux de la NAF ainsi que le GSA qui y est rattaché :

 

Référentiel pays - ISO 3166

La Norme internationale des codes des noms de pays - ISO 3166 a pour but de définir des codes internationalement reconnus de lettres et/ou de chiffres qui peuvent être utilisés pour désigner des pays et leurs subdivisions. Les noms des pays ne sont pas établis par l'ISO. Ils proviennent des listes des Nations Unies (Bulletin terminologique «Noms de pays» et Codage statistique normalisé des pays, zones et régions, tenu à jour par la Division de statistique des Nations Unies).

L'IMSEE a retenu ce référentiel pour l'ensemble de ses travaux.

Les codes de la norme ISO 3166 sont mis à disposition sur la Plateforme de consultation en ligne (OBP).

ISO 3166 comprend trois parties: codes de pays, codes pour les subdivisions de pays et codes pour les noms de pays antérieurement utilisés (anciens codes pour désigner des pays, qui ne sont plus utilisés).

ISO 3166 est régulièrement mise à jour pour tenir compte des modifications des noms de pays et de leurs subdivisions.

Ce référentiel ne définit que les pays et non les nationalités.

http://www.imsee.mc/A-propos-de-l-IMSEE/Nomenclatures-et-referentiels