Gouvernement Princier de Monaco

A propos de l'IMSEE

La création récente de l’IMSEE (Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques) est une décision majeure du Gouvernement Princier pour mieux participer à tracer l’avenir du pays.

Avec pour mission de favoriser la connaissance de l’environnement économique et social de la Principauté, L'IMSEE est l'observateur privilégié de l'activité monégasque et participe pleinement à l’effort commun d’attractivité, par l’aide au pilotage éclairé de l’activité publique et économique de la Principauté.

A cet effet, l'Institut met en place un système d'information fondé sur la collecte des données statistiques, avalisées par le Ministre d'État en concertation avec le Conseil Scientifique de la  statistiques et des études économiques. Les éléments collectés par l'IMSEE proviennent des services de l'État, de la Municipalité, des établissements publics, des entreprises et des particuliers. L’IMSEE est en outre chargé de la mise à jour et de la cohérence des nomenclatures et des méthodes statistiques utilisées.

Collecter, produire, analyser et diffuser ces données permet d'enrichir la connaissance, d'effectuer des études, de faire des prévisions et de prendre les décisions utiles.

En savoir plus sur l'IMSEE

Conseil Scientifique

25 mars 2015 Thème

Institué auprès du Ministre d'État, le Conseil Scientifique de la Statistique et des Études Économiques a un rôle consultatif. Il s'exprime notamment sur les besoins à satisfaire (études à mener), l'état du système statistique et le programme annuel d'enquêtes.

Lire la suite

Cadre juridique

09 juin 2017 Thème

Textes de référence relatifs à la Statistique en Principauté :

Lire la suite

Code de bonnes pratiques

28 mars 2012 Thème

Le présent code a pour objectif de poser des principes déontologiques qui servent de référence aux personnels de l’IMSEE dans le cadre de la réalisation de leurs missions.

Lire la suite

Protection des données nominatives

07 juin 2013 Thème

Dans le cadre des missions dévolues à l’IMSEE, l’Institut dispose de différents traitements d’informations nominatives qui ont fait l’objet d’une demande auprès de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives.Autorité administrative indépendante, la Commission de Contrôle des Informations Nominatives (CCIN...

Lire la suite
http://www.imsee.mc/A-propos-de-l-IMSEE