Gouvernement Princier de Monaco

COVID-19

Depuis le tout début de la crise sanitaire, l’IMSEE s’est attaché à évaluer les conséquences de la Covid-19 et des mesures prises pour l’endiguer sur différentes thématiques-phares de la Principauté.

Ces éléments permettent de donner un éclairage objectif d’ensemble sur la situation sanitaire, économique et sociale du pays et son évolution depuis le début de la pandémie.

Pour la réalisation de ses travaux d’analyses et de publications, l’IMSEE, dirigé par Sophie VINCENT, a poursuivi un triple objectif :
- apporter un témoignage statistique sur cette période inédite ;
- mesurer les conséquences réelles de la crise en comparant les indicateurs aux années antérieures et en explorant de nouveaux sujets ;
- fournir des données chiffrées afin d’alimenter la réflexion sur la gestion de cette crise économique et sanitaire.

Ainsi, un premier rapport porte sur la période du printemps dernier. Il présente notamment les conséquences du confinement et du déconfinement autour de 7 thèmes principaux : les données sanitaires et de mortalité, l’économie, l’emploi, les transports, l’environnement, la petite enfance et l’enseignement, et la sécurité.

Suite à ce premier bilan, le travail de collecte et d’analyse a continué, et a permis de suivre les indicateurs-clés dans les domaines suivants : suivi sanitaire, profil des personnes malades, natalité, mortalité, économie, emploi, CTTR.

Enfin, et tant que le suivi de la situation sera nécessaire, l’IMSEE publiera désormais chaque mois un Observatoire des impacts de la Covid-19 présentant les indicateurs sanitaires les plus récents, et un bilan des données démographiques (natalité et mortalité). Cet Observatoire sera enrichi chaque trimestre des données économiques et sociales.

Par la publication de ces données, pour lesquelles l’IMSEE a pu échanger régulièrement avec le Professeur Pierre-André CHIAPPORI, Président de son Conseil Scientifique, l’Institut souhaite partager avec le plus grand nombre et sans filtre, l’ensemble de l’analyse approfondie ainsi effectuée, selon des méthodologies indépendantes et professionnelles.

http://www.imsee.mc/COVID-19