Gouvernement Princier de Monaco

Projection de la population

L'IMSEE a réalisé, à partir des données démographiques issues du Service de la Nationalité de la Mairie de Monaco une projection de la population de nationalité monégasque à horizon 2022.

 

Au 31 décembre 2011, selon les données du Service de la Nationalité de la Mairie, la population monégasque comptait 8 389 personnes : 3 622 hommes et 4 767 femmes.

La pyramide des âges des monégasques a une forme atypique qui est due d’une part, à son faible effectif, et d’autre part au phénomène « naturalisations » qui en influence la forme. En effet, outre les entrées naturelles correspondant aux naissances, de nouveaux monégasques « alimentent » la pyramide. Il s’agit principalement de femmes, aux alentours des 35 ans qui correspondent à des naturalisations après 5 ans de mariage.

Le changement récent de législation en matière d’acquisition de la nationalité va modifier ce phénomène qui deviendra statistiquement homogène quelque soit le sexe, mais qui se produira plus tard (vers 40 ans).

A horizon 2022, la population estimée est de 9 396 monégasques. Une forte augmentation est constatée pour les années 2012/2013 compte tenu des acquisitions liées à l’entrée en vigueur de la Loi de décembre 2011 sur la transmission de la nationalité par mariage.

Outre l’augmentation du nombre de monégasques induite par cette nouvelle Loi, deux autres phénomènes sont observables :

  • un sensible rééquilibrage entre Hommes et Femmes (les hommes passent de 43% de la population aujourd’hui à 46% vers 2020)
  • un vieillissement de la population dû, d’une part à un phénomène d’allongement de la durée de la vie et d’autre part à la réforme de la Loi sur la transmission de la nationalité (les hommes potentiellement concernés au nombre de 305 sont en moyenne âgés de 59 ans)

 

Pour en savoir plus :

Télécharger la note méthodologique (Format PDF 14 Ko)

http://www.imsee.mc/Population-et-emploi/Projection-de-la-population