Gouvernement Princier de Monaco

Focus Économie - Finance

Industries manufacturières, extractives et autres

En 2020, les Industries manufacturières, extractives et autres comptent 179 établissements qui réalisent un chiffre d’affaires de 695,1 millions d’euros. 122 employeurs et 2 558 salariés appartiennent à ce GSA. Avant-dernier contributeur au Produit Intérieur Brut (PIB) de la Principauté en 2019, l’Industrie ne représente que 3,1 % de ce dernier.

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Commerce de gros

En 2020, le Grand Secteur d’Activité (GSA) du Commerce de gros regroupe 1 277 établissements et emploie 2 550 salariés. Il réalise un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards d’euros, en recul de près de 11 %. C’est le premier secteur en termes de chiffre d’affaires mais seulement le neuvième employeur de la Principauté.

Septième contributeur au Produit Intérieur Brut (PIB) de la Principauté en 2019, ce GSA représente 8,3 % de ce dernier.

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Numérique

En 2020, le numérique compte 861 établissements (soit 8,4 % des entités de la Principauté) qui ont réalisé 713,7 millions d’euros de chiffre d’affaires (5,1 % du CA monégasque hors Activités financières et d’assurances). Il emploie 1 726 personnes en décembre 2020 (3,4 % des salariés du secteur privé).

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Finances Publiques

Les Finances publiques sont abordées à travers la présentation du Budget de l’État et du Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC). En raison du contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 et malgré la hausse des recettes, le résultat budgétaire 2020 présente un excédent de dépenses et s’établit à -103,2 M€. Il fait suite à huit années excédentaires consécutives (de 2012 à 2019).

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Construction

En 2020, le Grand Secteur d’Activité (GSA) de la Construction réalise le 3e chiffre d’affaires le plus élevé de la Principauté. Il est l’un des secteurs ayant le mieux résisté à la crise sanitaire, et affiche la 3e progression de chiffre d’affaires avec les Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien et les Activités immobilières.

Le secteur regroupe près de 11 % des salariés de la Principauté et compte 486 établissements actifs.

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Fonction Publique

Les effectifs de la Fonction Publique de Monaco sont en hausse constante depuis 2013 et atteignent 4 911 personnes le 31 décembre 2020, soit 2,8 % de plus que l’année précédente et 16,0 % de plus qu’en 2013. La proportion de femmes augmente même si les hommes représentent 57 % du public (ils sont 60 % dans le privé). Les Français et les pendulaires sont plus nombreux chaque année, restant ainsi majoritaires. L’âge moyen de 43,6 ans est stable depuis plusieurs années.

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Commerce de détail

En 2019, le chiffre d’affaires du Commerce de détail est de 1,7 milliard d’euros. Il atteint son plus haut niveau historique et représente 11,5 % du chiffre d’affaires global de la Principauté (hors Activités financières et d’assurance). C’est le 4e secteur derrière la Construction. Le nombre de salariés augmente (+2,0 %) tandis que celui des employeurs recule (-0,2 %) par rapport à l’année précédente. Le nombre d’établissements reste stable, aux alentours de 800, soit 8,1 % des établissements de la Principauté. Le Commerce de détail est le 8e contributeur du PIB avec plus de 357 millions d’euros.

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien

En 2020, les Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien sont le premier employeur de la Principauté et le deuxième secteur en termes de chiffre d’affaires. Ce Grand Secteur d’Activité (GSA) compte le plus grand nombre d’établissements en activité.

La pandémie de la COVID 19 a eu des effets contrastés sur ce GSA. En effet, les activités techniques ont bénéficié du dynamisme des grands chantiers en Principauté, alors que les activités de services administratifs ont elles été pénalisées par les mesures sanitaires mises en place pour endiguer cette épidémie. Les Activités liées à l'emploi, qui représentent près de la moitié des salariés de ce GSA, sont en recul.

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Transport et entreposage

Le Grand Secteur d’Activité (GSA) du Transport et entreposage regroupe les activités liées aux transports (maritimes, aériens, routiers et ferroviaires), de marchandises ou de passagers, mais aussi des activités connexes, telles que l'exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret et l'entreposage. Ce secteur inclut également les transports urbains ou par taxi, la location de matériel de transport avec chauffeur ou pilote, ainsi que les activités de poste et de courrier. En revanche, sont exclus les activités de la Poste Monaco (rattachée à la France), ainsi que le transport ferroviaire de passagers.

En 2018, ce secteur représente 3,5 % du chiffre d’affaires de la Principauté et 3,9 % des emplois du secteur privé. 

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

La place des femmes dans le monde de l’entreprise

À la fin de l’année 2018, les femmes représentent 27,9 % des personnes en activité inscrites au Répertoire du Commerce et de l’Industrie (RCI) et 40,2 % de la population salariée de Monaco. La part de femmes a évolué différemment dans ces deux populations et reste très variable en fonction du secteur d’activité économique dans lequel elles exercent leur activité.

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Gouvernance d'entreprises

Le nombre de personnes en activité au sein des Conseils d’Administration (CA) et des organes de décision des entreprises, inscrites au Répertoire du Commerce et de l’Industrie (RCI), s’élève à 10 627 au 31 décembre 2017. C’est 6,1 % de plus qu’en 2016 à la même période.

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Information et communication

En 2017, l’Information et la communication représentent 5,9 % du chiffre d’affaires, hors Activités financières et d’assurance et emploient 2,4 % des salariés du secteur privé de la Principauté.

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Hébergement et restauration

L’Hébergement et Restauration a été très impacté par la pandémie de la COVID 19. En effet, les nombreuses mesures telles que l’ouverture partielle des restaurants, la fermeture des bars, ou encore les restrictions de déplacement à l’échelle mondiale ont eu des effets négatifs sur ce Grand Secteur d’Activité (GSA) en 2020. Le chiffre d’affaires a presque diminué de moitié (-48 %) par rapport à l’année précédente (soit une baisse de plus de 387 millions d’euros). Ce secteur regroupe 298 établissements dont 283 se trouvent dans la restauration. Il compte 169 employeurs pour 7 215 salariés actifs. La majorité des salariés travaillent dans l’hôtellerie (76,1 %).

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Marché de l'Automobile

Ce premier Focus analyse le marché de l'automobile traditionnellement défini par la confrontation entre l'offre (production de véhicules) et la demande (immatriculations).

En Principauté, hormis Venturi, il ne s'agit que des immatriculations. Les statistiques du marché de l'automobile portent donc uniquement sur ces dernières effectuées par le Service des Titres de Circulation. La période étudiée concerne le premier semestre 2012.

[Télécharger la publication pour en savoir plus]

Méthodologie des Focus sectoriels

Les Focus sectoriels présentent une analyse annuelle d’un Grand Secteur d’Activité (GSA) en particulier. Ils dressent un portrait du secteur à travers les indicateurs économiques suivants : emploi, chiffre d’affaires et contribution au Produit Intérieur Brut.

Si les axes d'analyse restent constants pour chaque Focus, les phénomènes observés peuvent être illustrés par l'ajout d'informations complémentaires selon le secteur étudié.

Généralités : les données N et N-1 sont des données provisoires susceptibles d’être enrichies. Les données N-2 sont définitives. l’IMSEE publie les dernières données disponibles. Les données financières, sauf mention contraire, sont publiées en millions d’euros (M€).

Dans certains tableaux, du fait des arrondis, les résultats des regroupements ne sont pas toujours égaux à la somme des éléments qui les composent.

NAF : L’adoption de la Nomenclature d’Activités Française (NAF rév. 2, 2008) au 1er janvier 2012 a impliqué une redéfinition des Grands Secteurs d’Activités (GSA). Dans le but d’être au plus proche de la réalité du tissu économique monégasque, douze grands secteurs d’activités, qui forment une agrégation des 21 Sections (Niveau 1) de la NAF 2008 ont été retenus. Les Focus sectoriels présentent, suivant le GSA étudié, les données emplois et chiffres d’affaires par Division NAF (Niveau 2) ou par Groupe NAF (Niveau 3).

Emploi : les données sont transmises par les Caisses sociales de Monaco le 1er samedi du mois de mars N+1. Le nombre d’emplois est celui déclaré aux Caisses sociales pour le mois de décembre. Les heures travaillées et la masse salariale, pour plus de pertinence, sont présentées en cumul annuel. Ces données peuvent être révisées suite à des corrections effectuées par les Caisses sociales.

Chiffre d’affaires : les données, issues des déclarations de TVA en période de dépôt et collectées par les Services Fiscaux, sont arrêtées au 31 décembre de l’année N. Deux extractions sont réalisées par l’IMSEE au 31 mars N+1 portant sur les données au 31/12/N et 31/12/N-1.

PIB : la Principauté a retenu l’approche du PIB comme indicateur de revenu en l’absence de comptabilité nationale. Les données relatives à l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) des agents économiques monégasques sont obtenues au travers d’une enquête.Le PIB de l’année N est généralement publié par l’IMSEE au mois de novembre de l’année N+1. Les Focus sectoriels étant publiés à compter du mois d’avril N+1, les données du PIB sectoriel présentées dans ces Focus sont celles de l’année N-1.

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Focus-Economie-Finance