Gouvernement Princier de Monaco

2e Conseil Scientifique de l'IMSEE

A l'issue du 2ème Conseil Scientifique de l'IMSEE qu'il a présidé ce matin, le Pr Pierre-André CHIAPPORI s'est félicité de l'avancée des travaux d'installation du socle juridique et opérationnel de l'outil statistique monégasque : "L'IMSEE est le fruit d'un mouvement enclenché en janvier dernier et dont la dynamique se confirme : les premiers résultats arrivent". Il a également souligné "l'excellente coopération des services de l'Etat, grâce auxquels les fondations sont érigées".

Le Président du Conseil Scientifique a ensuite présenté les premières recommandations formulées par le Conseil Scientifique :
- recensement des bases de données dans l'Administration (déjà en cours),
- redéfinition des nomenclatures d'activité,
- mise en place d'indicateurs structurels,
- mise à disposition de l'information administrative pour plus de transparence sur les budgets publics,
- élaboration d'enquêtes sur la structure de consommation.

Le Conseil Scientifique de l'IMSEE a pour vocation de faire des propositions sur l'élaboration du programme des travaux statistiques de l'IMSEE, notamment de mener une réflexion économique et statistique spécifique du fait de la situation particulière de la Principauté.

Le Pr Pierre-André Chiappori, entouré notamment de Lionel Galfré (qui dirige l'IMSEE) et de Paul Champsaur, ancien directeur de l’INSEE et actuel président de l’Autorité de la Statistique publique, a parlé ce matin de "perspectives positives : une fois l'outil définitivement installé, nous avons une idée concrète de ce que nous voulons en faire. Le mouvement est engagé vers la transparence économique : c'est ce dont nous pouvons nous féliciter."

Contact Presse :
Centre de Presse - Ministère d'Etat
10, quai Antoine 1er BP 458 - MC 98011 Monaco Cedex
Tél : (+377) 98 98 22 22
Fax : (+377) 98 98 22 15

Baromètre – Commerce de détail : mars 2021

12 mai 2021

Le baromètre portant sur l'enquête conjoncturelle de mars 2021 dans le Commerce de détail est en ligne.Selon les commerçants interrogés, en mars 20... Lire la suite[+]

Focus : Travailleurs indépendants 2020

06 mai 2021

À la fin de l’année 2020, Monaco compte 5297 travailleurs indépendants actifs représentant 5723 activités ouvertes. Ces indicateurs sont en augment... Lire la suite[+]

http://www.imsee.mc/Actualites/2e-Conseil-Scientifique-de-l-IMSEE