Gouvernement Princier de Monaco

Commerce extérieur

Compte-tenu de l’Union Douanière entre la France et la Principauté de Monaco, les échanges de biens et services entre les deux pays ne font pas l’objet de formalités douanières. Les données présentées concernent uniquement les échanges entre la Principauté de Monaco et le reste du monde, hors France.

À Monaco, la reprise économique post crise sanitaire initiée en 2021 se poursuit en 2022, et le commerce extérieur ne fait pas exception. Si le volume global des échanges n’a pas encore retrouvé son niveau de 2019, il progresse significativement de 18,0 % par rapport à 2021 et s’élève à 3,5 milliards d’euros. En détail, seules les exportations ont renoué avec leur niveau pré-pandémique grâce à une progression de 226,5 millions d’euros (+19,8 %). Les importations sont, elles, en hausse de 309,2 millions d’euros (+16,8 %), soit une augmentation plus forte en valeur, mais moins importante en volume. En conséquence, la Balance commerciale accroit son déficit alors que le taux de couverture s’apprécie de 1,6 points.

Solde de la balance commerciale 2022
-773,7 millions d'euros
Source : IMSEE
Exportations 2022
1,4 milliards d'euros
Source : IMSEE
Importations 2022
2,1 milliards d'euros
Source : IMSEE

Approchant les 19 milliards d’euros à la fin de l’année 2022, le chiffre d’affaires monégasque poursuit sa forte croissance (+2,5 Milliards). Il progresse de 15,0 % après +15,6 % l’année précédente. Bien qu’un effet prix soit indéniablement impliqué, cette évolution témoigne de la poursuite de la relance économique. Si en 2021 quelques grands secteurs d’activité (GSA) affichaient un chiffre d’affaires inférieur à 2019, tous les GSA ont désormais surpassé leur niveau pré-pandémique.

Le poids des importations depuis les pays européens est de 72,0 %. Il se réduit de près de cinq points de pourcentage au profit notamment des achats en Asie (15,5 % des importations en 2022). En termes d’exportations, l’Europe capte plus de 80 % du montant vendu à l’international (83,7 %). Au global, elle s’impose encore comme premier partenaire commercial de Monaco.

Les Balances commerciales avec chacune des zones géographiques sont déficitaires. Seul le déficit avec l’Europe se réduit, en raison d’une croissance nominale des exportations plus importante que celle des importations.

Pour obtenir des informations sur les échanges de Monaco avec un pays en particulier, consulter notre nouveau Dashboard interactif du Commerce extérieur.

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Commerce-exterieur