Gouvernement Princier de Monaco

Présentation du recensement

Le recensement de la population, réalisé tous les 10 ans en moyenne, permet de compter et connaître la population résidente et les logements de Monaco. Cette opération concerne l'ensemble des personnes résidant sur le territoire de la Principauté.

Au-delà du simple dénombrement des personnes et des logements, les informations recueillies facilitent ensuite la mise en œuvre des politiques publiques et constituent un outil d’aide à la décision pour le Gouvernement.

L'enquête de recensement est :

  • obligatoire : elle est encadrée par la Loi n° 419 du 7 juin 1945 relative aux mesures d’ordre statistique, qui prévoit notamment dans son article 2, les conséquences du défaut de réponse ;
  • anonyme : pour assurer la protection des données nominatives, les formulaires collectés seront anonymisés avant traitement (le nom et l’adresse du répondant sont néanmoins nécessaires pour éviter de compter les personnes plusieurs fois mais ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données) ;
  • confidentielle : toutes les personnes participant aux opérations de recensement sont soumises au secret statistique et professionnel.

La campagne de recensement 2016, sous la responsabilité du Maire de Monaco, fut la première à être réalisée avec le concours technique de l'IMSEE. Elle a mobilisé 50 agents recenseurs recrutés spécialement pour cette opération, et une dizaine d'agents de l'Administration gouvernementale et de la Mairie de Monaco.

À partir du 7 juin 2016, des agents recenseurs se sont présentés à chaque domicile de la Principauté et ont remis des questionnaires à remplir aux habitants. Auparavant, ces derniers avaient été informés du passage d'un agent recenseur via un courrier du Maire.

Deux types de questionnaires ont été déposés à chaque foyer :

  • La feuille de logement : sous la forme d'un document 4 pages, elle permet de dresser la liste des habitants permanents du logement et présente des questions relatives aux caractéristiques et à l’équipement du logement. Il n'est distribué qu'une seule feuille de logement par foyer.
  • Le bulletin individuel : ce questionnaire concerne toutes les personnes vivant habituellement dans le logement recensé. Les questions du bulletin individuel portent sur les caractéristiques de l'habitant (sexe, date et lieu de naissance...), sa formation, son activité professionnelle, ses déplacements. Autant de bulletins individuels que d'habitants permanents du logement sont distribués.

Ces questionnaires remplis ont ensuite été récupérés par l'agent recenseur lors d'un prochain passage, à une date convenue avec l'habitant.

http://www.imsee.mc/Population-et-emploi/Recensement-de-la-population/Presentation-du-recensement