Gouvernement Princier de Monaco

Immobilier

Depuis 2010, aussi bien l'économie que le marché de l'immobilier sont repartis à la hausse en Principauté et le nombre de résidents depuis quelques années progresse également.

Ventes immobilières
453,7 millions d'euros
Source : IMSEE
38 appartements
Source : IMSEE

 

C'est dans le secteur du neuf que le marché de l'immobilier monégasque a le plus évolué en 2015. Cette année a été marquée par un nombre record de logements neufs commercialisés avec trois programmes immobiliers : le Méridien, la Tour Odéon et la Petite Afrique. Au total, 195 appartements neufs ont été terminés en 2015, ce qui constitue une année record depuis plus de dix ans. La conséquence est un nombre de transactions dans le secteur neuf qui représente 38 appartements, soit plus que les périodes 2012 - 2014 ou 2008 à 2011.

Contrairement aux années précédentes, le marché est dominé par deux types d’appartements :

  • les deux pièces : 21 ventes soit 55 % des transactions ;
  • les cinq pièces et plus : 11 ventes soit 29 % des transactions.

 

Reventes immobilières
1 793 millions d'euros
Source : IMSEE
509 appartements
Source : IMSEE

 

Pour ce qui concerne le secteur des reventes d'appartements, l'année 2015 se caractérise par un léger repli par rapport à l'année exceptionnelle de 2014. Le nombre de transactions (-8 %), le montant global des transactions (-13 %) et le prix moyen au mètre carré, sont en recul. Les niveaux de ces différents indicateurs restent cependant élevés.

Près de 60 % du nombre de transactions portent sur des appartements de petites tailles (studio et deux pièces). Cette part passe à 84 % si l’on inclut les trois pièces.

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Immobilier