Gouvernement Princier de Monaco

Bulletin de l'Economie

Données au 1er trimestre 2018

La hausse conjointe des importations et des exportations fait progresser le volume global des échanges (+23,5 %). Mais les importations ayant augmenté plus fortement que les exportations, le déficit de la Balance commerciale se creuse.

Les bons résultats des Activités immobilières et de la Construction entrainent à la hausse le chiffre d'affaires de la Principauté, hors Activités financières et d'assurance (+6,0 % par rapport au premier trimestre 2017).

Le marché de l’emploi reste dans la même dynamique (+4,2 %) que l’année précédente. Le nombre d’emplois augmente dans quasiment tous les secteurs.

Si le nombre de créations d’établissements est identique à celui du premier trimestre 2017, le nombre de radiations a progressé : le solde (créations—radiations) diminue mais reste positif (+73).

La légère diminution du nombre d’arrivées personnes est compensée par l’allongement de la durée du séjour (hôtelier) : le nombre de nuitées augmente.

Le marché des reventes immobilières progresse en volume comme en valeur. Le prix moyen d’une transaction passe de 3,7 M€ à 5,0 M€.

Les immatriculations de véhicules neufs continuent de progresser mais à un rythme moins soutenu qu’en 2017. La fréquentation des parkings est, elle aussi, en augmentation. Après la baisse du premier trimestre 2017, le trafic hélicoptère, en nombre de passagers, est en hausse mais ne retrouve pas son niveau de 2016.

http://www.imsee.mc/Economie-et-Finance/Bulletin-de-l-Economie